Article publié le 25-09-2024
La FAQ audio, quesaco ? On vous explique tout sur ce nouveau medium de communication avec vos client.e.s !
L'audio apporte un élément humain qui fait souvent défaut dans les contenus écrits. Une voix engageante, crédible et rassurante permet de créer une connexion immédiate avec l'auditeur.ice. Là où un texte pourrait sembler impersonnel, la voix offre une chaleur et une émotion qui captent l’attention.
C’est un bon moyen de faire parler celles et ceux qui sont important.e.s dans votre communication : dirigeant, salarié, ou même faire appel à la voix que vous souhaitez donner à votre identité (homme, femme, comédien.ne au grain de voix marqué, etc).
L’un des principaux avantages de l’audio est sa flexibilité. On le dit et on le répète souvent ici : les utilisateurs peuvent écouter de l’audio partout, tout le temps, en faisant autre chose : en voiture, en cuisinant, ou pendant une séance de sport.
Cela rend le contenu accessible à tout moment et dans presque toutes les situations.
C’est aussi très facile à mettre en place : enregistrement sans la lourdeur de la vidéo + facilité d’accès sur un site internet avec un simple player à intégrer.
En intégrant de l’audio à un site, comme nous l’avons fait pour le Cabinet Remarquable, nous permettons à l’utilisateur d’interagir différemment avec le contenu. Ici, c’est la directrice de cabinet qui répond directement aux questions les plus fréquentes dans son domaine d’activité. Au moins, elle sait de quoi elle parle !
Nous avons aussi imaginé une FAQ audio avec le site internet à grand trafic Camping Direct. On y propose des réponses plus dynamiques, engageantes et directes que de simples paragraphes de texte.
La FAQ audio est une introduction accessible à l'audio pour les marques. Contrairement aux podcasts nécessitant une production élaborée, elle demande moins de ressources tout en ajoutant une valeur immédiate. Grâce à sa flexibilité, vous pouvez mettre à jour les réponses rapidement, garantissant des informations toujours pertinentes.
Cette approche peut également servir de tremplin vers des formats plus ambitieux, tels que des podcasts ou des témoignages audio. C'est une manière idéale de tester l'audio, d'évaluer les réactions du public et de se familiariser avec les outils nécessaires.
Vous vous demandez si l’audio peut également bénéficier à votre SEO ? La réponse est OUI !
En combinant un contenu audio de qualité avec des mots-clés appropriés, des descriptions pertinentes et des transcriptions, vous enrichissez la diversité de votre contenu.
Les moteurs de recherche, comme Google, valorisent de plus en plus les contenus multimédias. L'audio peut donc devenir un atout indéniable pour améliorer votre visibilité en ligne... encore un bon point pour les robots !